Durant les dernières années, le CIDE a joué un rôle primordial dans les réformes éducatives et de formation professionnelle s'appuyant sur le courant pédagogique de l'approche par compétences dans divers pays d'Afrique et d'Amérique du Sud. À travers le transfert des connaissances et la diffusion de l'expérience québécoise en la matière, le CIDE a soutenu les gouvernements et les institutions publiques et privées dans la transformation des systèmes éducatifs afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail.

Ce soutien passe également par l'appui aux organisations dans la mise en œuvre en vue de réformes institutionnelles et l'application des principes de bonne gouvernance. Notre approche dans le domaine se base sur le renforcement des compétences, le partage d'expériences et la promotion des interactions entre parties prenantes.

Le CIDE appuie également les gouvernements dans l'atteinte de leurs objectifs de développement économique et social grâce à une meilleure connaissance du marché du travail et à une planification adéquate des formations. Nous nous sommes ainsi démarqués dans la conception de modèles de prévision de l'offre et de la demande en compétences dans l'ensemble des secteurs économiques.

Les nouvelles technologies font partie intégrante de notre approche du développement et nous permettent d'accroître l'impact de notre contribution. Nous avons ainsi développé diverses solutions informatiques selon les besoins spécifiques de nos clients (système d'information de gestion, plateforme d'apprentissage à distance). Nous avons également conçu plusieurs plateformes web et mobiles qui offrent aux jeunes, n'ayant pas accès aux ressources traditionnelles, des services d'orientation, ainsi que de l'information sur les opportunités d'emploi, d'entreprenariat et de formation.